Située dans le nord du Portugal, la ville de Porto comporte plus de 1,8 millions d'habitants (y compris les villages environnants faisant partie de l'agglomération). C'est la deuxième plus grande ville du pays, après la capitale portugaise Lisbonne. Réputée dans le monde entier pour son vin cuit, le Porto, elle est également populaire pour son architecture spécifique et ses ponts. Si vous vous rendez à Porto, vous pourrez y effectuer de nombreuses activités, mais également participer à de nombreuses visites telles que celle du vieux Porto (quartier de Ribeira). Le centre historique de Porto est classé au patrimoine mondial de l'Unesco, depuis l'année 1995.
Porto et sa vieille ville avec le Douro
La ville est très appréciée dans le monde entier, notamment pour ses habitants. En effet, ils sont réputés accueillants, sympathiques et très solidaires. Ce naturel est d'ailleurs très rare dans les autres villes Européennes. Porto n'est pas une très grande ville, mais possède un grand cœur. Les personnes la visitant, n'ont finalement aucune envie de repartir et y reviennent forcément, un jour ou l'autre. Vous pourrez goûter à la bonne cuisine, vous baladez dans ses ruelles étroites (typique de la ville), admirer la beauté architecturale de Porto etc.
Les façades dans la vieille ville de Porto: un style très particulier
Détrompez-vous. La ville de Porto est située à uniquement deux heures de vol de la France. La ville est particulièrement convoitée car il est facile de trouver des billets d'avion à 50 €, si vous vous y prenez à l'avance bien évidemment. Vous pouvez ainsi vous permettre de vous rendre un week-end à Porto, c'est totalement faisable, et vous pourrez découvrir une grande partie de la ville en établissant un planning de visite avant votre départ.
Rive du Douro à Porto avec son marché et des restaurants
Bord de mer au sud de Porto
Porto vous permet d'effectuer différentes activités, de quoi combler chaque touriste. Si vous aimez la plage, vous ne serez pas déçu. Il est recommandé de vous rendre du coté de Matosinhos (très près de Porto). La plage a été réaménagée il y a quelques années. De nombreux restaurants proposant des grillades de produits de la mer sont installés et la vue est éblouissante. Au sud, à seulement quelques kilomètres, les plages de Vila Nova de Gaia (rive gauche de Porto) sont très agréables. Le front de mer possède de nombreux restaurants et la plage est découpée en plusieurs secteurs.
De nombreux monuments historiques sont à visiter, à savoir que même la gare de Porto est un lieu touristique. Une multitude de visiteurs affluent pour voir les célèbres « azulejos » (carreaux peints à la main). Si vous désirez effectuer un tour complet de la ville, vous pouvez alors prendre un bus destiné aux touristes. Ces bus sont dédiés à la visite de la ville complète de Porto. Ils vous feront faire le tour de toute la ville et vous pourrez prendre tranquillement de nombreuses photos. Grâce à ce bus décapotable, ainsi que l’audio guide, la ville n'aura plus de secrets pour vous. Une idée originale et pratique car vous pourrez monter et descendre dans le bus dès que vous le désirez.
Tuc-Tuc: un moyen efficace de découvrir Porto
Comme souvent dans les grandes villes portugaises, il est possible de faire une visite guidée à bord d’un tuc-tuc. L’avantage est d’avoir un guide personnel et ainsi axer la visite suivant ses propres points d’intérêts.
Place de Ribeira à Porto à deux pas du Douro
Le centre historique de Porto se situe dans le quartier de la Ribeira. Ne manquez pas de faire une pause sur la place de Ribeira (Praça da Ribeira) avec ses maisons typiques et ses terrasses de restaurants. A deux pas, sur les rives du Douro, un marché se tient le matin avec une vue spectaculaire sur le pont. Endroit idéal pour déjeuner.
Les Barcos Rabelos accostés sur les rives du Douro
Les caves de Porto sont incontournables. Il en existe de nombreuses près de la « Ribeira ». Vous pourrez avoir le droit à une visite de la cave en français et une dégustation gratuite. Vous pouvez en faire le tour et dédier une journée à cela. Attention, certaines caves sont situées en hauteur, accessibles à pied uniquement, il est donc important d'avoir une bonne forme physique. N'effectuez pas la visite des caves en pleine chaleur. Cela pourrait s'avérer être inconfortable. Le long de la rivière, les barcos rabelos (embarcation utilisée pour transporter le vin) sont exposées à proximité des différentes caves.
Le pont Dom Luis: une oeuvre d'un élève d'Eiffel
Les rives de Porto et Vila Nova de Gaia sont rassemblées par le Pont Dom Luis I (pont à étage avec une zone pour le métro, pour les piétons et les voitures). Un téléphérique part des berges de Vila Nova de Gaia et permet de rejoindre le pont Dom Luis I tout en ayant des vues panoramiques sur Porto et le Douro.
Téléphérique de Porto
Si vous désirez vous rapprocher de l'habitant, de la culture portugaise, alors rendez-vous au marché du Bolhão. Vous pourrez y découvrir un véritable marché de village, leurs produits locaux et le charme que cela comprend. Une façon de s'introduire dans la vie d'un portugais quelques instants.